"Playd", Ingémédia, Toulon (Fr)

"Playd, entrez dans le pôle Art."

Playd, 1er Lauréat.
Chef de projet Multimedia, Conceptrice.

« Application Androïd utilisant le transmédia et le storytelling pour embarquer l’utilisateur dans une expérience muséale unique de Serious Game. À travers une enquête trépidante, le joueur devra parcourir toutes les salles du musée pour résoudre le mystère. Playd est une enquête numérique fondée sur l’interaction de différents médias liés par un même univers narratif. »
La nouvelle tombe. Une œuvre a été saccagée à l’hôtel des Arts de Toulon. Un acte de vandalisme d’une extrême violence. L’enquête est ouverte et le musée invite les visiteurs à découvrir qui se cache derrière ce massacre. Pendant sa visite, l’utilisateur sera accompagné d’une application sur tablette, lui permettant, dans chacune des pièces du musée, de découvrir un indice. Impliqué dans son enquête, le visiteur devra être très attentif pendant sa visite, les indices, dissimulés dans la médiation des œuvres, ne seront trouvables que par une écoute et une compréhension totale de l’exposition en cours. Savoir allier ludique et informatif, là était tout l’enjeu de ce projet. Le but n’était pas de détourner le regard des visiteurs de l’art, mais plutôt de les inciter à regarder mieux et à mieux comprendre les œuvres de l’exposition. L’art contemporain n’est pas élitiste, il est au contraire subjectif, libre d’interprétation et donc très personnel. Attirer les visiteurs par un jeu, permet de renouer les gens avec l’art contemporain, le rendre plus accessible et attrayant. Pour ce projet, nous étions 18 à travailler d'arrache-pied, pour créer un scénario, mais aussi une application à la hauteur de nos ambitions. Divisée en plusieurs pôles de compétences (graphisme, développement, conception, communication, audiovisuel, gestion) j’évolue, au sein de l'équipe, dans le pôle gestion avec une camarade.

Mes missions :
- Management d’équipe (18 personnes) : Planification et animation des réunions, rédaction du cahier des charges / dossier de conception/ briefs / comptes-rendus, mise en place des outils collaboratifs / workflow.
- Mise en place d’un dispositif numérique interne et adapté à l’équipe
- Planification Gantt, gestion des ressources humaines.
- Budgétisation, relation commanditaire-prestataire (Hôtel des Arts de Toulon).
- Conception et scénarisation

Le projet sera élu Lauréat de la promotion 2014.